Année 2004
- En 2004 - Dans le village d'Ankofika, Sous préfecture de Majakandriana, Province d'Antananarivo
Ce projet a été réalisé et inauguré en 2004. L'Ecole Primaire Publique était délabrée et le village ne disposait ni de réseau d'adduction d'eau ni de réseau d'électricité.
Nous y avons réalisé:
- La réhabilitation complète du bâtiment délabré de trois classes et la construction d'un nouveau bâtiment scolaire de deux classes.
- Le creusement d'un puits au sein de l'école, pour les enfants.
- La mise en place d'un réseau d'adduction d'eau afin de réduire les nombreuses corvées d'eau effectuées par les enfants, les points d'eau potable, distants de plusieurs centaines de mètres sont une des causes de l'absentéisme scolaire.
L'inauguration de ces réalisations a eu lieu le 11 septembre 2004. Aujourd'hui, les enfants y suivent une scolarisation normale.
Prise de contact avec l'Ecole Primaire d'Ankofika
La Présidente et quelques membres du bureau École Ankofika au mois de juin 2004
Enfin!, le jour de l'inauguration de la nouvelle école primaire publique d'Ankofika
vue de la nouvelle école le bonheur des enfants les discours de l'inauguration
En partenariat avec l'Association "École de la vie de Madagascar" de la région Midi Pyrénées, un générateur photovoltaïque a été installé dans cette école.
L'ouverture du réseau électrique a été inaugurée le 13 juin 2007. Cette action essentielle pour la population a permis de faire passer le village du moyen âge à l'ére moderne.
De fait, l'École Primaire Publique (E.P.P) est devenue le vrai centre social et communautaire de ce village isolé en brousse. L'électrification de l'école permet d'organiser des cours d'alphabétisation des adultes en dehors des heures de travaux des champs, de visionner des films vidéo sur la vie du pays, suivis de débats.
Une télévision, un lecteur de DVD et un ordinateur ont été offerts au centre de documentation et d'information (C.D.I) de l'école. Ces matériels contribueront à l'ouverture des champs de connaissance des enfants, mais aussi des parents, sur le monde et les nouvelles technologies.
L'équipe de l'Association, avec le soutien des électriciens du centre d'Akamasoa du Père Pédro, ont également réalisé la formation de deux personnes qui seront chargées de l'entretien des installations électriques.
En concertation avec le Directeur du CEG de Majakandriana et les élus de la commune rurale, une conférence-débat, avec visite commentée des nouvelles installations, sur les "énergies renouvelables" a été donnée aux collégiens et villageois.
Générateur photovoltaïque
Présentation du panneau solaire mise en place du panneau panneau en place
La Directrice de l'école à l'apprentissage de l'ordinateur