En 2017 l'association Sekolin' Ny Masoandro a décidé d'investir ses moyens dans le Sud-ouest de la "Grande Ile" dans les communes rurales de Bezaha et de Betioky situé dans le Sud de Tuléar. Cette région de l'île particulièrement isolée et très souvent oubliée des décisions du pouvoir central. Beaucoup d'enfants ne peuvent bénéficier de l'instruction scolaire malgré la présence de professeurs au niveau du primaire. Car pour Sekolin' Ny Masoandro " l'éducation est un pas vers la liberté". Notre but c'est que tout les enfants puissent savoir lire, écrire et compter.
Construction d'un collège dans la commune rurale de Bezaha
La commune rurale de Bezaha est située dans le sud de la grande ville Tuléar au sud-ouest de la "grande ile". Cette commune rurale assure l'administration de huit fokontany (village) pour ce qui est de l'état-civil de la police et de la santé. En 2006 l'Association sur demande du maire a construit un collège. Cette commune regroupe l'ensemble des services administratifs et médicaux de ce district. Elle est dotée de plusieurs écoles primaires publiques et religieuses, toutefois le nombre d'enfants lié à l'évolution démographique ne permet pas de donner à chacun de ces enfants une éducation scolaire de qualité ou tout simplement une poursuite de l'école après la CM2.
Pour retarder le départ de ces enfants vers Tuléar ou autres grandes villes du Nord, l'Association a décidé de répondre à la demande de la circons de construire un collège de 4 classes dans le centre de cette commune. Le projet lancé dès le début de l'année 2017 a pu être inauguré au mois d'octobre de la même année.
En 2017, ce sont pas moins de quatre écoles qui seront sorties de terre.
{gallery}actions2017/ecolebezaha1{/gallery}
{gallery}actions2017/ecolebezaha2{/gallery}