Année 2009
Au mois de novembre 2008, Sekolin' Ny Masoandro, a lancé le chantier de construction d'un CEG (Centre d'Enseignement Général) de quatre classes dans le village de Lazaina au profit des enfants de la commune rurale de Sabotsy Namehana dans la province d'Antananarivo (la Capitale).
Ce projet a été validé suite à l'analyse des problèmes existants au sein du village de Lazaina et des villages environnants qui mettaient en exergue une insuffisance d'infrastructures scolaires publiques par rapport au nombre d'élèves de la classe d'âge 12-17 ans. La conséquence évidente était que 15 à 20% de l'effectif global était contraint d'abandonner l'école.
C'est sur ce constat que l'ONG Sekolin' Ny Masoandro a décidé de participer à ce projet en soutenant les parties prenantes, en occurrence: la commune rurale, la circonscription scolaire, l'association des parents d'élèves (FRAM) et la communauté des villages, pour construire ce Collège d'Enseignement Général (CEG).
Comme convenu lors de la signature de la convention de partenariat, la population des villages environnants ont été mis à contribution pour le nettoyage du terrain, le creusement des fondations, le transport des matériaux et pour le nettoyage du chantier à la fin des travaux. Une implication de 10% en numéraire de la valeur globale du projet a été également apportée par la population.
Les documents contractuels ont été signés le 27 novembre 2008 et les travaux ont débuté le 18 décembre 2008.
Contact avec la population de Lazaina Présentation du projet en présence La population attentive à la lecture du projet
de l'épouse du Ministre des Affaires Etrangères
Signature du projet de construction du CEG Nettoyage du chantier Pose de la première pierre
par le Maire de Lazaina Désouchage des eucalyptus sous les pluies cycloniques
Avancement des travaux au 20 février 2009 Construction au 6 avril 2009 Chantier au mois de mai 2009
Inauguration
L'inauguration de ce collège était initialement prévu au cours du mois de mai 2009. Les problèmes politiques graves et la situation insurrectionnelle régnant alors à Madagascar ont contraint le Bureau Exécutif de l'association à reporter, pour raisons de prudence, la mission au mois de novembre 2009.
La cérémomie inaugurale a eu lieu le 25 novembre 2009, en présence du Ministre du développement et de l'aménagement du territoire, de Viviane THIRY Présidente de l'ONG, du Maire de la commune rurale de Sabotsy Namehana et du Chef du village de Lazaina.
Les enfants devant leur nouveau collège Discours de remerciements Inauguration officielle du collège
d'un collègien
Ce projet a été réalisé avec le soutien des supermarchés Casino de Toulouse et du Sud Ouest de la France, du Rotary Club de Saint CYR la Cadière ( Var) et de Milano VILLORESI (Italie).
Chauffe eau solaire au profit du dispensaire médical Sainte Madeleine au sein de l'orphelinat "Levavasseur"
En 2008, l'Association "Sekolin' Ny Masoandro" construisait un dispensaire maternité au sein du centre "Levavasseur" du village de Fenoarivo pour améliorer les conditions sanitaires des populations des villages environnants et surtout réduire l'importante mortalité infantile lors des accouchements.
Pour améliorer la propreté et l'hygiène du dispensaire un château d'eau a été construit. Cette installation qui assure en continue l'alimentation en eau de la salle de soins, du bureau du médecin et de la salle d'accouchement a été améliorée en 2009 par un chauffe eau solaire, en partenariat avec l'association " Lumières et vie" à Madagascar".
Ce dispensaire participant aux campagnes de vaccinations nationales de luttes contre la poliomyélite, un conservateur à vaccins a été offert par une association de Lille.
Installation chauffe eau solaire Equipe installant le chauffe eau solaire