Année 2012
Construction d'un mur de clôture autour du centre St Sauveur d'Imerintsiatosika,
Depuis 2009 l'Association Sekolin' Ny Masoandro a entrepris la construction du centre St Sauveur à Imérintsiatosika dans le village de Tsarafaritra. Ce centre est constitué d'un groupe scolaire comprenant onze classes de primaires, une cantine pouvant servir 800 repas, un orphelinat pour les enfants démunis. En fin 2013 la construction d'un batiment comprenant 4 classes de collège et 4 classes de lycée sera lancé. En 2014, 800 enfants seront présents sur le site de St Sauveur. Ce centre est éloigné de la commune rurale. De nombreuses caravanes de chars à zébus, transportant des moellons en granit entre la carrière proche du centre et la route nationale passent sans cesse à proximité du centre ou sont présents dans la journée de très jeunes enfants.
Sur demande de la supérieure de la congrégation des "filles de Marie" et pour assurer la sécurité des enfants pendant les heures de scolarisation il a été décidé de clôturer entièrement le centre.
En accord avec le maire de la commune rurale, la Supérieure de la congrégation les travaux ont commencé le 10 mai 2012.
Vues du centre Saint Sauveur à clôturer Signature de la convention de partenariat
Mise en place des fondations 1er levée des murs mise en place du portail
le remise technique a eu lieu au mois de novembre 2012 en même temps que l'inauguration de l'orphelinat construit au sein du centre
Mise en place du portail métallique Vue partielle extérieur de la clôture Vue partielle intérieure côté verger
Construction d'une maison d'accueil (orphelinat) pour une cinquantaine d'enfants au sein du centre St Sauveur d'Imérintsiatosika.
L’ONG Sekolin’ Ny Masoandro, a en 2010 et 2011, apporté son concours à la congrégation des "Filles de Marie" du centre St Sauveur sise au sein de la commune rurale d’Imerintsiatosika pour la construction de trois écoles primaires et d'une cantine scolaire. L'ONG souhaite, par le présent projet, préserver les enfants des rues, en déshérences scolaires ou abandonnés par les familles, des dangers de la rue en contribuant ainsi à la promotion de leur éducation et de leur santé, en les scolarisant et les hébergeant. Les représentants de l’Etat, les responsables locaux et la population des villages environnants soutiennent ce projet. Ils ont été sensibilisés aux processus et aux moyens de sa mise en œuvre pour aboutir à une validation rapide du présent projet. Convaincue de l’implication et de la volonté de la commune rurale et de l’association des parents d’élèves des Ecoles Primaires du village de Tsarafaritra, l'ONG a décidé de construire au sein du centre St Sauveur une maison d'accueil (orphelinat) destiné à accueillir une ciquantaine de ces enfants.
. Ils ont été sensibilisés aux processus et aux moyens necessaire pour aboutir à une validation rapide du présent projet. Une convention de partenariat fixant les droits et les devoirs de chacune des parties sera rédigée par l’ONG et signée par l’ensemble des partenaires. Cette convention précise les conditions de la participation financière de la population (10%) et du versement en plusieurs tranches de la part émanant de l’ONG (90%), mais également les facteurs qui peuvent éventuellement suspendre ou résilier le partenariat.
Un document formalisant l’engagement humain, la répartition financière et les apports entre les différents bénéficiaires sera établi, et inséré dans la convention de partenariat.
La convention de partenariat a été signé, par les parties, le 3 novembre 2011. Les travaux ont débuté le 7 novembre 2011 avec la participation de la population des villages environnants pour le creusement des fondations.
Accueil des enfants du centre St Sauveur Creusement des fondations maison accueil Première élévation du bâtiment
Remise de teeshirt aux enfants élévation au 2 février 2012 élévation au 16 novembre 2012
La maison d'accueil à été inaugurée au mois de décembre 2012 en présence d'une délégation de l'ONG dont sa Présidente
Maison d'accueil la veille de l'inauguration Coupure du ruban La joie des enfants d'Imerintsiatosika
Construction d'un collège de quatre classes en remplacement de l'ancienne structure détruite par le cyclone
Le seul collège existant au sein de cette commune rurale, construit il y a dix ans par les populations des villages environnants en feuilles de palmier du voyageur (Falafa) a été entièrement pulvérisé par le cyclone "Giovanna" au mois de février 2012.
CEG construit en falafa Vue d'une classe du CEG
Situation du CEG après le passage du cyclone "GIOVANNA"
creusement des fondation le 15 juillet avancement des travaux au 24 juillet au 28 juillet
Le nouveau collège a été inauguré officiellement au mois de novembre 2012 en même temps que l'Ecole Primaire Publique, lui-même endommagé par le cyclone.
le nouveau collège de 4 classes plaque inaugurale Fête avec la population
Introduction
Au mois de février 2012 un cyclone d'une puissance jusqu'alors inconnu a frappé la Province de Toamasina et en particulier la région de la commune rurale de Vohitranivona. Les structures immobilières, du village d'Ampasimbé dépendant de cette commune rurale, ont été dévastées. Le toit de l'Ecole Primaire Publique (EPP) construite, en 2011, par Sekolin' Ny Masoandro aux normes anticycloniques a été partiellement endommagé et le collège construit en Falafa ( feuilles du palmier du voyageur) situé à proximité de l'EPP a été totalement pulvérisé.
De fait les enfants de cette région n'avaient plus de structures pour suivre l'enseignement scolaire.
L'association prévenue de cette situation alarmante a décidé de mandater une mission au mois de mai 2012, pour réaliser les travaux suivant:
- La réparation du toit de l'Ecole Primaire Publique (EPP) d'Ampasimbé,
- Formaliser avec les autorités locales la construction d'un collège de 4 classes en remplacement de celui pulvérisé par le cyclone Giovanna.
Toutes les dispositions ont été prises afin que ces deux établissements scolaires soient disponibles pour la rentrée scolaire 2012-2013.
Réparation du toit de l'école primaire d'Ampasimbé,
Prévenu par nos mandataires d'Antananarivo et d'Ampasimbé de la situation de l'école primaire après le passage du cyclone, le bureau exécutif de l'association a mandaté au mois de mai 2012 une mission pour expertiser les dégâts et lancer les travaux de réhabilitation.
le jour de l'inauguration en 2011 Vue extérieure de l'EPP Vue de l'intérieur de l'EPP
Vue de l'école avant travaux Préparation des travaux du toit Début réparation du toit
Une nouvelle inauguration a eu lieu au mois de novembre 2012 en présence de la délégation de Sekolin' Ny Masoandro
Vue du toit après réparation Vue arrière de EPP remise de cadeaux par la population